Comment ouvrir une boucherie 100 % halal bio ? (partie 1)

Catégories:

Vous y avez peut-être déjà pensé : et si j’ouvrais une boucherie halal bio ? L’idée est en effet noble, belle, chargée de sens, mais qui comporte aussi son lot de risques et de difficultés. Le projet vous trotte sans doute dans un coin de la tête depuis un moment, et vous ne saviez pas encore par où commencer : caractère sanitaire (normes hygiènes), fournisseurs (pièces de boucher, produits carnés, etc…), gestion logistique des approvisionnements et des stocks, certification du caractère halal, gestion des contraintes liées au Bio, lieu d’implantation (en ville VS en périphérie), aspects commercial et marketing, etc… Bref, les points à gérer sont nombreux et variés, et les interrogations fusent de toutes parts. No panic. Nous sommes là ! Pour vous aider à réaliser pas à pas votre rêve de boucherie halal bio, Tendre France, spécialiste du Bio Halal, signe une série d’articles 100% pratique pour vous faciliter la vie. Au menu aujourd’hui : la dimension « affective ».

viande halal bio

Aimer le concept de Bio Halal

Comme dans tout corps de métier, la clé de la pérennité dans son secteur d’activité réside dans l’épanouissement trouvé dans le travail effectué. Autant le dire de suite, si vous n’aimez pas le Bio et l’aspect éthique d’une manière générale, changez dès maintenant de projet. Se lancer dans le Bio Halal requiert de l’amour et de l’attention, sinon, vous allez vite perdre votre motivation et votre implication, et cela se fera sentir dans votre approche clients. Véritable moteur pour votre réussite, la dimension affective de votre métier aura un double effet :

  • Vous permettre d’être tous les jours impliqué dans votre boucherie, dans tous les aspects que nous avons cités précédemment (rester rigoureux dans l’hygiène, etc…)
  • Vous aider à redoubler d’originalité et de créativité, pour sans cesse imaginer de nouveaux produits à proposer aux clients, et les surprendre de jour en jour par vos trouvailles. De même, cette énergie pourra se retrouver en matière d’idées de partenariat (synergie avec des magasins bio par exemple), de développement (mise en place d’un système de franchises), de citoyenneté (aide aux associations)…les opportunités ne manquent pas.

Mais le caractère affectif ne suffira pas : vous devrez aussi être convaincu de l’utilité de votre projet. C’est justement l’objet de notre seconde démonstration.

Etre convaincu de l’utilité du Bio Halal

Cette exigence de conviction n’est ni plus, ni moins, votre carburant pour ne jamais lâcher prise en cas de difficultés. Car comme vous le savez, les lancements d’entreprises ou de projets ne sont pas de longs fleuves tranquilles. Bien au contraire, ils sont semés d’écueils et d’obstacles, et le Bio Halal ne déroge pas (du tout) à la règle… Dans pareil cas, votre détermination à mener à bien votre mission sera cruciale pour poursuivre votre travail.

De même, lorsque le projet est lancé, et que votre boucherie halal bio commence à générer ses premiers revenus, ne perdez jamais de vue votre objectif, car il peut arriver que votre boucherie connaisse des coups de moins bien. L’entrepreneur conscient de sa mission de bien-être public ne peut se soustraire à sa mission, et poursuivra autant que possible sa noble tâche, dusse-t-il y laisser desbio halal plumes (nous ne proposons pas encore de volaille, donc tout va bien). Plus sérieusement, cette implication morale vous aidera à garder le cap, car le milieu du Halal n’est pas toujours rose(beef).
Mais nous vous l’assurons, l’enjeu en veau la chandelle, et dans quelques années, les gens se souviendront de cette boucherie halal bio qui a affronté vents et tempêtes, par amour et détermination, soucieux du bien-être et de la santé de ses clients.

Ce jour-là, vous aurez certainement la côte (de bœuf).

TAGS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *