Comment ouvrir une boucherie 100% halal bio ? (partie 5)

Catégories:

Vous en voulez encore ? Tant mieux, on a envie de vous en donner toujours plus ! Nous poursuivons donc notre série d’article « Comment ouvrir une boucherie 100% halal bio ? », en arrivant à la 5 étape de notre projet, ou plutôt de VOTRE projet.

Aujourd’hui, c’est sous le pragmatique spectre du marketing/commerce que nous allons aborder le sujet, non sans avoir fait au préalable un petit crochet pédagogique pour mieux appréhender le concept du jour. Si vous n’étiez pas dans une filière marketing/ commerce, cette session de rattrapage vous fera du bien. Dans le cas contraire, ce sera une révision (petite pensée à nos futurs bacheliers-jeûneurs : les victoires les plus difficiles sont toujours les plus belles).

« Bon, va droit au but avec ta viande bio »

Pas de panique, j’y viens. Quand on s’intéresse à la discipline du Marketing, on évoque souvent la règle des « 4 P » héritée de nos amis anglo-saxons, pour définir de manière globale ce qu’est le Marketing. Ce sont, comme vous le savez sans doute, les politiques liées aux : Product, Price, Place, and Promotion, que l’on traduit en français par Produit, Prix, Distribution et Communication. Et celui qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, vous l’avez compris, c’est « Place » (ou distribution en français). On va donc parler, pour être plus précis, du lieu de distribution de votre viande halal bio, qui n’est autre que le lieu d’implantation de votre boucherie bio.

Le lieu de vente de vos produits est effectivement un élément fondamental dans la réussite de votre projet. Ce choix va bien évidemment impacter vos ventes et donc la pérennité de votre entreprise, donc il s’agit de bien définir les critères de choix de l’emplacement, en gérant tous les avantages et inconvénients de chaque lieu. Décryptage.

Les critères de choix du lieu pour votre boucherie halal bio

Le cas de la viande halal bio est assez complexe, puisque vous devez trouver le compromis entre :

  • un fond de commerce et un loyer raisonnables, vous permettant de garder des prix de vente compétitifs, et permettre à toutes les bourses de se fournir en viande bio halal
  • un emplacement où vous pourrez offrir un parking pour les clients
  • un lieu où la zone de chalandise de votre cible est grande (le fait que vous ne soyez pas au pied des immeubles de vos clients n’est pas le plus grave, à partir du moment où ils sont prêts à faire même plusieurs kilomètres pour venir chez vous). Cela sous-entend par exemple d’être facile d’accès (à proximité du métro/tram, proche d’une sortie d’autoroute ou du périph’ si vous êtes en région parisienne, etc…)
  • la proximité avec un lieu de convivialité et de partage, cohérent avec l’esprit du Bio : un parc, un espace commercial dédié aux produits naturels/bio, une association militante, etc…
  • un lieu où vous pourrez réceptionner facilement la marchandise de votre fournisseur
  • un lieu duquel vous pourrez facilement faire partir vos produits si vous envisagez de livrer à domicile

Dès lors que vous aurez trouvé le lieu de vos rêves, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action pour démarrer votre activité. C’est parfois beaucoup plus simple qu’on ne le croit.

TAGS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *