Viande Halal Bio à l’école : why not ?

Catégories:

De plus en plus d’écoles musulmanes privées voient le jour en France, et certaines affichent d’excellents résultats sur le plan scolaire (réussite au baccalauréat, insertion dans de grandes écoles). On se souvient notamment de la consécration du lycée Avéroès de Lille en 2013, élu « Meilleur Lycée de France ». Dans cette dynamique pédagogique, et dans une démarche ambitieuse, Tendre France s’est interrogé sur la pertinence de la mise en place d’une nouvelle forme de cantine scolaire : une cantine halal bio, dans laquelle seraient servis des plats à base de viande halal bio, mais aussi des fruits et légumes bio, un peu sur le même principe que le concept mis en place par la mairie de Mouans-Sartoux (voir article ici). Voilà l’idée.

Accompagner une dynamique à travers la viande Halal Bio

En tant que porteur d’un message nouveau et résolument citoyen, Tendre France aspire à insuffler une dynamique au niveau des écoles, afin de miser sur les générations futures. Comme toujours, l’objectif est de les sensibiliser dès le plus jeune âge sur le plan nutritif, et sur l’esprit responsable. Plus qu’une simple question de repas, l’objectif est d’accompagner ces enfants dans leur développement spirituel et moral, en bio-halalles incitant à s’interroger sur leur monde. Cela passera certainement par des ateliers sur le sujet, des interventions de professionnels, des visites liées à la thématique du bio (un peu comme nous l’avons fait avec les élèves des écoles du Sud Algérien lors de la campagne de plantations d’arbres en 2014). In fine, nous espérons travailler main dans la main avec les professeurs, les parents et les élèves, et tous ceux qui voudront participer à cette noble initiative. Nous formerons ainsi, avec le corps enseignant, une génération d’élite, qui sauront conjuguer capacités intellectuelles, implication morale et responsabilité citoyenne. La tâche s’annonce ardue et demandera du temps, mais l’enjeu en vaut la chandelle. Les plus belles victoires ne sont-elles pas celles qui sont les plus difficiles ?

Réunir les acteurs du Bio et du Halal Bio

Comme tout projet d’envergure, ce projet demandera un engagement de tous, et en particulier des entreprises, qu’elles soient dans la filière Bio de manière générale (producteurs, grossistes) ou dans le Halal Bio. L’objectif est de pouvoir travailler, main dans la main, avec toutes les parties prenantes, et de faciliter la tâches aux écoles, en matière logistique, économique, etc… Mieux encore, ce pourrait être l’occasion d’apprendre aux enfants comment se passe la conception et la production de fruits et légumes Bio, quelles en sont les exigences et les règles à respecter. Pour la viande halal bio, nous pourrions leur expliquer comment doivent être nourries, élevées, traitées dans le protocole Bio. De même, il serait intéressant de leur démontrer les risques encourus en consommant des produits non bio, l’impact que cela a sur l’environnement et sur les individus, etc… Ce serait enfin, l’occasion rêvée, pour leur démontrer un principe qui nous est cher : oui il est possible de créer de la richesse sans forcément devoir marcher sur les autres, mais plutôt en marchant avec les autres.

boucherie-halal-bio

TAGS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *